spot_img
spot_img
PREMIER QUOTIDIEN DES ENTREPRISES
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialFAIRMAT leader dédié à l'économie durable et responsable

FAIRMAT leader dédié à l’économie durable et responsable

À l’occasion du JEC World Paris 2022, Fairmat signe trois nouvelles collaborations qui annoncent les prochaines… La deeptech française du recyclage vertueux des composites carbone, conclut cette édition du JEC avec l’annonce de partenariats initiés avec les grands acteurs industriels de l’aéronautique, dont Tarmac Aerosave et Duqueine Group; et de l’énergie, avec Siemens Gamesa. Avec plus de 30% de parts de marché en Europe, FAIRMAT s’impose parmi les deeptechs montantes.

FAIRMAT, deeptech française du recyclage vertueux des composites carbone, conclut sa première participation au JEC World Paris 2022 avec l’annonce de nouvelles collaborations en R&D avec les acteurs suivants :

  • TARMAC Aerosave, leader européen du stockage, de la maintenance, de la transition et du recyclage d’avionsDans le cadre de ce partenariat, une partie des pièces d’avions en fin de vie contenant des composites à base de fibre de carbone traitées par TARMAC Aerosave seront récupérées par FAIRMAT.
  • Siemens Gamesa, pionnier et leader européen de l’industrie éolienne. FAIRMAT collectera les déchets composites provenant de la fabrication des pales d’éoliennes sur le site de production danois de Siemens Gamesa, situé à Aalborg.

Les déchets seront ensuite acheminés sur le site de production de FAIRMAT, FAIRFACTORY situé à Bouguenais (44). Seront alors étudiées leur compatibilité avec le procédé industriel de FAIRMAT, et la possibilité de leur donner une seconde vie dans les marchés tels que l’automobile, la mobilité, le sport ou encore la construction.

FAIRMAT signe également un partenariat de développement avec l’industriel Duqueine Group, fabricant de pièces composites dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, du médical et des sports et loisirs. FAIRMAT recyclera ses chutes de production, notamment celles utilisées dans la fabrication des Airbus A350. La start-up devrait collecter environ 15 tonnes de déchets par an sur les sites DUQUEINE de Massieux et de Civrieux (69), en particulier ceux issus du détourage, ainsi que la matière « crue ».

FAIRMAT poursuit le déploiement industriel de sa technologie

Les déchets collectés serviront à créer le FAIRMAT, un nouveau matériau conçu pour être réutilisé dans la fabrication des pièces dites non structurantes dans l’aéronautique comme les planchers ou les galleys (les meubles de plateaux-repas) des avions, les tableaux de bord des voitures et répondre aux besoins de nouveaux marchés, notamment l’ameublement, la construction, l’électronique grand public, la logistique et la mobilité douce. 

L’usine de FAIRMAT, issue d’une reprise en novembre 2021 suite à une fermeture liée à la pandémie, vise une capacité de 1000 tonnes cette année, 2000 en 2023 puis 5000 tonnes par an à moyen terme. La croissance de Fairmat est alimentée par la demande industrielle (+ 10 % par an) en composite carbone, qui génère 160.000 tonnes de déchets par an dans le monde.

FAIRMAT a mis au point un procédé technologique unique de recyclage vertueux, capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone, permettant ainsi de donner une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée. Le carbone et la résine sont principalement traités à froid ce qui permet notamment de réduire les coûts énergétiques et d’éviterl’enfouissement ou l’incinération tels que pratiqués habituellement. Grâce à ce procédé, FAIRMAT génère un impact positif sur l’environnement car il permet d’éviter l’émission de 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé.

Benjamin Saada, président fondateur de FAIRMAT : « Les fibres de carbone sont désormais incontournables, et notamment dans l’aéronautique et l’énergie ! Ainsi, l’A350 compte 50% de fibres de carbone aujourd’hui contre 10% de composites de toutes sortes il y a 20 ans pour l’A380. Par la collecte de plus de 30% des sous-produits composites à base de fibres de carbone produits en Europe en moins d’un an, FAIRMAT s’inscrit parfaitement en réponse aux besoins d’accélérer dans la transition énergétique de ces industries. Notre objectif est que tout ce qui entre chez FAIRMAT en sorte pour une deuxième vie, et cela, de manière éthique, responsable et durable, car c’est bien à cela auquel notre société aspire. »

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

1 COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici